Les vergetures correspondent à une fracturation de la peau au niveau du derme lors d’étirement trop rapide, trop brutal ou trop important.
Elles apparaissent ainsi lors des poussées de croissance à l’adolescence notamment chez la jeune femme, mais également chez l’homme en cas de musculation rapide.
La prise de poids rapide et la grossesse induisent également ce type de lésions.
D’abord rouges, elles vont cicatrices et former les vergetures blanches. Les peaux blanches, plus fragiles, sont plus concernées.
Les traitements sur les vergetures rouges donnent de bons résultats car ils agissent sur les vaisseaux néo-formés et permettent d’atténuer grandement la cicatrice. Des séances de laser vasculaire (KTP) sont recommandées voir parfois des traitements locaux à base d’acide rétinoique.
Les traitements sur les vergetures blanches et anciennes seront plus complexes. Il faudra associer plusieurs traitements en fonction des zones et de la peau. Le laser Erbium fractionné ou CO2, la dermabrasion, le plasma riche en plaquette avec microneedling et la photothérapie LED donnent de bons résultats chez la majorité des patientes sur plusieurs séances.
La cosmétologie est peu efficace sur ce type de lésions profondes qui nécessitent une stimulation au niveau du derme pour reproduire de nouvelles cellules épithéliales et du collagène.