Le lifting médical par fils tenseurs permet aujourd’hui d’obtenir un rajeunissement global du visage sans chirurgie, sans cicatrice et sans anesthésie générale.
Ils permettent en effet de replacer les volumes dans leur position initiale et de retrouver le galbe des pommettes, atténuer le sillon nasogénien avec les plis d’amertumes et retrouver un ovale du visage en remontant les bajoues.
L’inconvénient du lifting chirurgical, en dehors des cicatrices et de la lourdeur de l’intervention, est qu’il tire les tissus dans un plan plus horizontal là où les fils tenseurs auront un effet plus naturel par le repositionnement vertical des volumes.
Leur indication se porte essentiellement sur le visage mais aussi sur certaines parties du corps pour améliorer la tension cutanée. La pose se fait rapidement avec un résultat immédiat qui s’améliore avec le repositionnement de la peau dans les semaines qui suivent. Les suites sont simples et ne nécessitent en général aucune éviction sociale.
Ces fils tenseurs peuvent être résorbables avec une durée d’action de 12 à 18 mois, pour une première intervention et pour les personnes qui craignent d’avoir des fils tenseurs non résorbables ou définitifs.
Ces derniers permettent un lifting médical plus efficace et plus pérenne. L’efficacité varie en fonction du type de fils et de la technique de pose. Elle est au minimum de 3 à 5 ans et peut aller jusqu’à 10 ans.
C’est une technique aujourd’hui bien élaborée et qui bénéficie d’un recul suffisant pour pouvoir la proposer de manière sûre aux patients. Il est intéressant de les proposer lorsque les techniques injectables par acide hyaluroniques ou toxine botulique ne sont plus suffisantes et pour éviter d’alourdir un visage avec une grande quantité de produits notamment au niveau de l’ovale du visage.
Les résultats sont naturels et harmonieux et permettent d’éviter dans une majorité de cas d’avoir recours au lifting chirurgical.