Différentes formes existent entre une rougeur diffuse (Erythrose) ou la visualisation de fins vaisseaux (couperose) ou mixte (Erythro-couperose).
Les peaux blanches sont les plus touchées avec une prédisposition génétique certaine. Elles sont majorées par les habitudes de vie, l’alimentation, les émotions gênant parfois de manière considérable la vie sociale et professionnelle.
Le laser reste aujourd’hui le traitement le plus efficace. Certains traitements antibiotiques ont montré une efficacité mais sont difficilement acceptables sur le long terme.
Le laser de référence est le laser à colorant pulsé mais les séances sont souvent assez douloureuses et nécessitent une éviction sociale d’au moins une semaine avec des marques bleutés correspondant à l’éclatements des vaisseaux lors des tirs au laser (principe de photothermolyse selective).
L’éviction sociale est alors un frein pour beaucoup de patient. Il reste néanmoins le traitement le plus efficace pour certaines formes profuses.
Le laser KTP que nous proposons a l’avantage par la photocoagulation séléctive d’être mieux supporter tant au niveau de la douleur qu’au niveau des suites plus simples. Un œdème (gonflement) est tout de même à prévoir pendant en moyenne 2 à 3 jours.
Les séances d’environ une demi heure pour un visage entier nécessitent de ne pas s’être exposé avant la séance et de se protéger du soleil 2 mois après. Les soins post interventions sont simples et consistent en l’application de crème réparatrice.
Les résultats sont visibles dès la première séance après diminution de la rougeur et de l’œdème. Pour un résultat efficace, il faut environ 3 séance espacées de 6 semaines et une séance d’entretien tous les 2 ans.
Certains vaisseaux sanguins plus bleutés et donc plus profonds réagissent moins bien à ce genre de traitement. Le laser Yag permet alors de les traiter efficacement au niveau du visage (ailes du nez) ou également sur les membres inférieurs après avoir réaliser un examen vasculaire complet.