Un diagnostic précis devra être réalisé avant d’entreprendre un traitement même si la majorité d’entre elles se révèlent bénignes. Un contrôle dermatologique pourra s’avérer nécessaire.
Ces tâches répondent très bien aux traitements par laser dit déclenché ou « Q-switch ». Il s’agit d’un laser qui détruit les pigments sans atteinte des cellules adjacentes.
L’effet est rapide et sans douleur. Il faudra évidemment se protéger du soleil et ne pas être bronzé pour le traitement. Les pigments sont éliminés avec la croute qui se forme sur la tâche traitée. Il est ainsi possible de traiter les tâches du visage, du décolleté ou des mains en une à deux séances.
En cas de non indication au laser, des traitements par le froid avec de l’azote liquide pourra être entrepris. Le risque de brûlure et la cicatrisation plus difficile fait préférer le laser.
Enfin en cas de tâches pigmentaires diffuses, de mélasma, les peelings seront indiqués. Ils sont réalisés avec une solution d’acide trichloro-acétique (TCA) permettant d’éliminer les couches superficielles et moyennes de la peau et d’emporter avec elles les pigments.
Plus les pigments seront superficiels, meilleurs seront les résultats. Les traitements sont à réaliser là aussi en dehors des expositions solaires. Les peelings moyens sont réalisables sans éviction sociale importante et ne sont pas douloureux.
La prévention sera alors importante pour pérenniser les résultats obtenus et éviter l’apparition d’autre tâches. Les crèmes solaires sont efficaces mais ne remplacent pas la meilleure protection qui reste le vêtement ou les couvre chefs.