La peau va donc se régénérer à partir des autres cellules non touchées de l’épiderme et du derme et induire une forte stimulation collagénique et fibroblastiques (cellules du tissu de soutien de la peau).
On obtient alors une atténuation des rides, une amélioration du grain et de la pigmentation de la peau avec un coup d’éclat. La peau est également plus tendue.
Les résultats seront d’autant plus importants que les puits seront proches et profonds mais ce qui induit également une récupération plus longue.
Les séances seront donc plus ou moins intenses en fonction du résultat souhaité et de l’éviction sociale qui s’en suit.
Les séances sont supportables et peuvent, en fonction des réglages réalisés, bénéficier d’une anesthésie locale pour le confort du patient.
Les suites sont relativement simples avec un œdème (gonflement) modéré qui durera en moyenne deux jours, des fines croutes apparaissent et la peau pèlera vers le 4 ème jour. Des crèmes cicatrisantes seront prescrites. Une seule séance à un réglage puissant est suffisante mais il faudra prévoir une éviction sociale d’au moins une semaine. Les traitements plus « soft » nécessiteront 2 à 3 séances espacées de 6 semaines sans éviction sociale.
Elles sont réalisées à distance de toute exposition solaire.
Le Laser CO2 fractionné peut également relisser de la même manière des cicatrices d’acné ou d’autre cicatrices au niveau du visage et du corps. Généralement, une seule séance est alors réalisée.
Il trouve son indication essentiellement là où les autres traitements notamment les injectables (acide hyaluronique et toxine botulique) atteignent leurs limites : rides du pourtour de la bouche, fines rides des joues, pourtour des yeux sans modifier les volumes.
Il est également très efficace dans le traitement d’un grand nombre de cicatrices.