Les produits de comblement sont des implants biodégradables à base d'acide hyaluronique plus ou moins réticulés et concentrés d’origine non animale.
Ils ont complétement supplantés les autres produits de comblements comme le collagène ou le silicone qui ne sont pratiquement plus utilisés de nos jours dans cette indication.
La présence de lidocaïne vise à rendre l'acte non douloureux. Le choix du type d’acide hyaluronique par votre médecin dépend de l’épaisseur de la peau, de la profondeur de la ride, de l’existence ou non d’une perte de volume au niveau du visage (pommette, vallée de larmes, lèvres etc.). Les marques utilisées sont Juvederm, Restylane, Pluryal, Vivacy, PerfectHA.
Les anti-inflammatoires devront être arrêtés 10 jours avant l’injection pour éviter tout saignement important. L’absence de contre-indication sera vérifiée par le médecin avant l’injection d'acide hyaluronique (infections en cours, maladies auto-immune, allergie etc…).
La durée de l'efficacité des injections d'acide hyaluronique est de 9 à 18 mois en fonction de la zone et du produit utilisé. Ces durées sont données à titre indicatif et varient en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (tabac, exposition solaire…) et de la zonz injectée. Une séance annuelle est recommandée pour l’entretien du résultat.
Les suites sont simples avec retour immédiat aux activités habituelles. Un léger œdème peut se voir au niveau du site d’injection, rarement des ecchymoses ou hématomes. Ils se résorbent en quelques jours. Ils dépendent essentiellement de l’injection (aiguille ou canule), de la zone (les lèvres sont la zone la plus sensible), et du produit utilisé.
Les résultats sont visibles dès l'injection d'acide hyaluronique et s'harmonisent dans les 10 jours qui suivent l'injection.
A partir de 250 euros (acide hyaluronique hydratant) à 450 euros (acide hyaluronique très volumateur).