L’injection de PRP dans le cuir chevelu utilise les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes, obtenues par prise de sang, pour stimuler les cellules souches du follicule pileux et favoriser leur repousse.
L’indication idéale se pose pour stopper la chute capillaire et éviter la perte de densité. Cette chute est fréquente lors des changements de saisons, au cours de perturbations hormonales, en cas de stress ou de surmenage.
Les injections de PRP permettent également par la repousse qu’elles induisent d’augmenter la densité sans greffe capillaire et peut être suffisante pour traiter une calvitie naissante ou améliorer l’aspect d’une alopécie diffuse.
Les injections de PRP cheveux se font sans anesthésie grâce à un pistolet injecteur de dernière génération : l’U225 ®.
Les aiguilles sont extrêmement fines et les injections sont indolores. Une prise de sang du patient est réalisée comme au laboratoire puis une centrifugation permet de séparer les différents éléments figurés du sang et de récupérer le plasma riche en plaquettes (PRP).
Le PRP est donc un produit issu de son propre organisme. Il est donc 100% biocompatible et n’entraîne aucun risque d’allergie ou de rejet.
Les plaquettes sont des cellules (bien que sans noyaux) vivantes qui vont stimuler les tissus là où elles sont injectées. Elles contiennent des facteurs de croissance qui activent les cellules souches des follicules pileux et les incitent à fabriquer de nouveaux cheveux.
Le traitement comprend trois séances espacées d’un mois.
Ensuite, il faut faire une à deux séances d’entretien sur l’année. Le traitement dure environ trente minutes.
Aucune précaution n’est nécessaire avant l’intervention. Il faut simplement éviter tout médicament susceptible de faire saigner (anti-inflammatoires, aspirine etc…).
La reprise des activités sociales et professionnelles est immédiate, les cheveux ne doivent pas être lavés avant le lendemain matin. Il n’y a pas de douleurs, pas de saignements.
Comme pour tous les autres traitements par injections sous-cutanées, la prise d'anticoagulants de façon concomitante à l'injection est contrindiquée, de même tout processus inflammatoire ou infectieux évolutif devra être signalé et pourrait reporter l’injection.
Après la première séance, les cheveux ont déjà un aspect plus brillant, plus soyeux et plus épais au toucher.
Après la deuxième séance, il y a une nette diminution de la chute des cheveux.
Après la troisième séance, on constate la repousse des cheveux.
Pour amplifier les résultats des injections PRP, une séance de LED sera réalisée pour accélérer le processus de cicatrisation et d’activation cellulaire grâce à la photobiomodulation.
Les séances sont à 400 euros par séance et ne sont pas remboursées par les caisses d'assurances maladies.