La contraction répétée de certains muscles induit des cassures dermiques. Le Botox – ou toxine botulique – est la solution pour traiter les rides et ridules.
Le botox et les injections de produits de comblements comme l’acide hyaluronique ne sont en règle générale pas suffisantes pour agir sur ce type de ride. Ce sont essentiellement les rides du tiers supérieur du visage : rides du lion, patte d’oie et frontales.
Les injections de botox sont dosées de manière à conserver les expressions et à obtenir un lissage naturel des rides sans aspect figé.
Les injections de botox sont réalisées à l’aide d’aiguilles très fines et de seringues dosées. Chaque muscle reçoit une dose précise adaptée à sa force et à l’effet souhaité.
Plusieurs molécules sont commercialisées sur le marché avec des durée d’action légèrement différentes et également des concentrations différentes permettant de traiter chaque cas particulier.
L’arrêt des anti-inflammatoires est préférable 10 jours avant pour éviter les saignements. L’absence de contre-indications sera vérifiée par le médecin. Les injections ne laissent pas de traces et un retour immédiat aux activités socio-professionnelles est possible.
L’efficacité du botox apparaît dès la première semaine, atteint son maximum en une quinzaine de jour et se maintient pendant 4 à 6 mois environ. Le retour à l’état initial est progressif et à partir du 4ème mois où les contractions musculaires reprennent progressivement.
Une nouvelle séance d’injection de toxine botulinique peut être alors proposée. Il est nécessaire de respecter un délai minimum de 3 mois entre chaque séance.
A partir de 200 euros par zone