La cellulite correspond à une irrégularité de la surface cutanée liée à des cellules graisseuses engorgées et piégées dans des loges séparées par des fibres de collagène. Elle se localise préférentiellement dans la partie basse du corps sur les cuisses, fesses et hanches.
L’aspect peau d’orange est alors plus ou moins marquée. C'est une composante essentiellement féminine et hormonale, très peu d’hommes sont concernés.
Il existe différents types de cellulite et donc différents types de traitements.
La cellulite adipeuse ou molle est essentiellement liée à une surcharge graisseuse isolée, ce type de cellulite répond bien à lyse adipocytaire par mésothérapie ou à une lipoaspiration superficielle sous anesthésie locale.
La cellulite aqueuse est essentiellement liée à une rétention d’eau avec un retentissement sur le drainage lymphatique. Des séances de pressothérapie et des massages sont indiqués ainsi que des séances de mésothérapie à visée drainante.
La cellulite fibreuse se distingue par un aspect dur et parfois sensible au toucher. Souvent installée depuis longtemps, elle est difficile à traiter par les techniques usuelles. La meilleure technique consiste, sous anesthésie locale, à couper les ponts fibreux séparent les loges adipocytaires. L’intervention peut être réalisée manuellement ou avec la technique automatisée : Cellfina.
La cellulite adipeuse est observée en cas de surcharge superficielle du tissu graisseux sous la peau. Une lipo-aspiration douce superficielle peut alors relisser la peau (technique assistée au laser Cellulaze).
Certaines cellulites peuvent avoir plusieurs composantes, on parle de cellulites mixtes. Ces différents traitements sont indolores et la reprise de l’activité est immédiate. Une seule séance ou plusieurs séances seront nécessaires en fonction du diagnostic initial. Des conseils diététiques, cosmétiques et sportifs permettront de pérenniser le résultat.